À propos de Laurence Rouvier.S

Fascinée depuis toujours par la peinture, les couleurs et les matières je ne me souviens plus du jour où j’ai osé plonger dans cet univers magique et envoûtant…

Aujourd’hui, peindre est plus qu’un besoin, c’est une nécessité vitale, un exutoire qui s’impose à moi et me nourrit. Je ne revendique et ne prétends à rien, juste partager ce que j’ai à montrer et peut être, offrir à certains, un moment d’émotion et de plaisir autour de thèmes de travail qui me sont chers.

La beauté, la puissance et l’énergie de vie de la nature, des végétaux et des minéraux qui m’entourent, me nourrissent chaque jour et donnent du sens à l’origine de mon travail. Travail en perpétuel changement, comme la nature, qui au fil du temps se déforme et se transforme pour garder des traces de ce temps qui passe… Je cherche donc moi aussi à en garder  une trace, un souvenir aérien ou souterrain … Miroir de ma propre vie.

Au gré de mes réflexions et de mes émotions, j’utilise des techniques variées tels que la peinture, la gravure, la couture, la sculpture… J’aime aussi explorer, toucher, transformer et intégrer dans mes travaux, des matériaux très divers, des plus simples aux plus nobles : filasse, fibres végétales, racines, branches, sable, draps, photographies, bronze…  pour travailler les matières, les formes, les couleurs... propices à l’inspiration et à la création.

Au commencement, rien n’est programmé. Un souvenir, une image, une émotion… s’impose, une forme, un trait est posé et suit son chemin pour évoquer le monde qui m’entoure et qui résonne au fond de moi.

Mes activités complémentaires

 Atelier Arts Plastiques de Chalonnes sur loire :

Parallèlement à mon travail personnel je participe et assure la présidence de l’atelier d’Arts Plastiques de Chalonnes sur Loire. Cet atelier a pour objectif d’ouvrir au plus grand nombre, petits et grands,  un espace pour s’exprimer, découvrir et se former aux nombreuses approches plastiques proposées, grâce à la présence de divers artistes professionnels intervenants tels que : Séverine Lièvre, Claude Colas, Juliette, Claire Alary, Daniel germain, Denis Cantiteau, Julien Perrier… Des stages sont également organisés, pour plus de renseignements cliquer sur : http://www.chalonnes-sur-loire.fr/

 

Rédaction d'un ouvrage pédagogique sur l’art visuel à l’école :

"Mes premiers ateliers d’art"(éditions Sed)

 Cette valise pédagogique conçue  pour les enseignants de maternelle et primaire, propose une démarche de travail permettant de mettre en place une première sensibilisation artistique du jeune enfant de manière simple et concrète. " Mes premiers ateliers d'Art " proposent d’aborder la découverte des arts visuels en sollicitant l’imaginaire et la curiosité de l’élève pour l’inciter à s’exprimer, découvrir et expérimenter; autour de quatre thématiques :

    * « À la rencontre des couleurs »,

    * « Du visage au portrait sous toutes ses facettes »,

    * « L’arbre dans la nature, du réel à l’imaginaire »,

    * « Les formes géométriques, une source d’expression riche et variée »

Pour en savoir plus merci de cliquer sur : http://www.schmitter-rouvier.fr